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Secrétariat aux affaires autochtones

Se former (1)

Les universités québécoises offrent de nombreux cours et programmes consacrés aux populations autochtones du Québec (ou du Canada). Vous en trouverez, ci-après, quelques exemples. N’hésitez pas à contacter directement ces institutions si vous souhaitez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces formations universitaires ou encore en savoir davantage sur leur contenu, leur durée, etc. N’hésitez pas, non plus, à vous informer auprès des ministères et organismes québécois afin de vous prévaloir des programmes de développement et de reconnaissance des compétences.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. École nationale d’administration publique

Gestion publique en contexte autochtone (programme de 2e cycle)

Ces programmes préparent les personnes qui travaillent au sein des organisations publiques et parapubliques autochtones à relever les défis et à répondre aux besoins des communautés qu’elles servent.

Les principes et les enjeux de l’administration publique, la gestion des ressources humaines, l’éthique, l’intégrité et la gouvernance autochtone de même que la gestion, les compétences de gestion et les politiques publiques sont autant de facettes du contexte autochtone que vous aurez l’occasion d’approfondir.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. TÉLUQ

ANT-1001 Peuples autochtones de l’Amérique du Nord

Les objectifs de cette formation sont de comprendre l’évolution des cultures autochtones de l’Amérique du Nord, à partir de la préhistoire jusqu’à nos jours, de cerner les multiples facettes de la relation qui existe entre les Européens et les Autochtones, depuis la découverte de l’Amérique, et de dégager les conséquences que cette relation a entraînées pour les Premières Nations d’Amérique.

REL 7314 Les spiritualités autochtones

Le contenu de ce cours concerne la dimension spirituelle ou religieuse traditionnelle de la culture des nations autochtones du Québec. Alors que, dans le cas du christianisme occidental, il est relativement facile d’isoler le fait religieux qui dispose d’un statut institutionnel autonome au sein de la société, ce n’est pas le cas pour les traditions autochtones. Pour y discerner le spirituel du religieux, il faut apprendre à y découvrir de grands récits mythiques, des rites et des règles qui composent une dimension totalement imbriquée dans des rapports avec l’économie et l’organisation sociale.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’École d’études autochtones offre différents programmes de 1er et de 2e cycles.

Microprogramme de 1er cycle en études autochtones

Ce programme vise à répondre aux besoins personnels et professionnels des participantes et participants en leur permettant d’acquérir des savoirs liés à la compréhension, à la communication interculturelle et à l’intervention avec les peuples autochtones.

Microprogramme de 1er cycle en intervention enfance-famille en contexte autochtone

Ce microprogramme vise à fournir aux étudiantes et étudiants une formation sur les réalités des familles autochtones, notamment leurs défis, les problèmes vécus par leurs membres ainsi que les répercussions de ces problèmes sur l’entourage et la communauté. Il favorise l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés, et ce, sur les plans pratique et théorique. Cela devrait permettre à ceux et celles qui s’impliquent au quotidien dans les communautés autochtones de trouver des savoirs et des outils essentiels afin de collaborer à l’intervention de façon appropriée aux valeurs et à la culture locales. Cette formation offre également une connaissance de base des buts, des cadres législatifs et des approches des diverses ressources qui travaillent dans le domaine de l’enfance et de la famille.

Microprogramme de 1er cycle en employabilité et en progression de carrière en contexte autochtone

Ce microprogramme répondra aux besoins personnels et professionnels des participantes et participants en leur permettant d’acquérir des savoirs liés au counseling, à la progression de carrière, à la relation d’aide en counseling d’emploi, à l’éthique et au droit du travail en contexte autochtone.

Microprogramme de 1er cycle en gestion du tourisme autochtone

Ce microprogramme donnera accès, pour les futurs entrepreneurs et entrepreneuses de l’industrie du tourisme autochtone de même que les gestionnaires d’entreprises touristiques existantes, à une formation qui favorisera une approche holistique concrète pouvant s’harmoniser à une vision actuelle de la gestion d’une entreprise touristique autochtone. Il a pour objectif d’instaurer des compétences professionnelles adaptées au cadre de l’industrie touristique autochtone en tenant compte des réalités culturelles, sociales, économiques, géographiques, politiques et environnementales des peuples autochtones dans la création, la gestion et la croissance d’une entreprise touristique. Il servira à implanter des habiletés en gestion applicables à toutes les sphères d’activité d’une entreprise touristique, au bénéfice des entreprises et des communautés autochtones, le tout dans une approche de développement durable et équitable.

Certificat en études autochtones

Ce programme, qui s’adresse à une clientèle diversifiée, vise à répondre aux besoins personnels et professionnels des participantes et participants en leur permettant d’acquérir des compétences et des savoirs liés à la compréhension, à la communication interculturelle et à l’intervention avec les premiers peuples, tout en étant conscients des principaux enjeux et des préoccupations actuelles du monde autochtone. Le certificat en études autochtones s’adresse donc autant aux gens des premiers peuples qui veulent parfaire leurs connaissances au sujet de leur culture, de leur histoire et de leur évolution qu’aux allochtones qui interviennent ou qui souhaitent intervenir dans le milieu ou encore qui désirent simplement en connaître davantage sur le sujet.

Certificat en intervention enfance-famille en contexte autochtone

Ce certificat vise à fournir aux étudiantes et étudiants une formation sur les réalités des familles autochtones, notamment leurs défis, les problèmes vécus par leurs membres ainsi que les répercussions de ces problèmes sur l’entourage et la communauté. Il favorise l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés, et ce, sur les plans pratique et théorique. Cela permettra à ceux et celles qui s’impliquent au quotidien dans les communautés autochtones d’acquérir des savoirs et des outils essentiels afin de collaborer à l’intervention de façon appropriée aux valeurs et à la culture locales. Cette formation offre également une connaissance de base des buts, des cadres législatifs et des approches des diverses ressources qui travaillent dans le domaine de l’enfance et de la famille.

Microprogramme et programme court de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone

Ces formations s’adressent aux ressources professionnelles et aux gestionnaires qui travaillent ou qui aspirent à travailler au sein des organisations publiques et parapubliques autochtones et qui s’intéressent à leur gestion. Les étudiantes et étudiants y acquerront une compréhension de la dynamique des relations entre les organisations publiques et parapubliques autochtones et les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales et municipales. Ils approfondiront également les enjeux propres à la gestion publique en contexte autochtone, en plus d’améliorer leurs capacités de gestion dans ce contexte.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone

Ce programme vise à accroître les compétences attendues des personnes qui occupent ou qui aspirent à occuper des fonctions de gestion dans une organisation publique ou parapublique autochtone.

2GCA302 Mobilisation des acteurs locaux en contexte autochtone
SOC6000 Éthique, intégrité et gouvernance autochtone
SOA1201 Théories du développement de carrière en contexte autochtone
SOA1202 Stratégies de recherche d’emploi en contexte autochtone
SOA1203 Employabilité et éthique en contexte autochtone
ADM1136 Enjeux et défis contemporains autochtones
HIS 1011 Histoire des peuples autochtones
HIS 1021 Histoire des peuples autochtones en Amérique du Nord
Soc2310 Cultures autochtones 
Soc2311 Environnement social autochtone
ADM3680 Leadership, éthique et pouvoir en contexte autochtone
ANT1025 Perspectives anthropologiques sur les questions autochtones
DTA2012 Autochtones et développement territorial
HAA1500 Introduction à l’art autochtone
JUR1118 Aspects juridiques des affaires autochtones
JUR7001 Dimensions juridiques des organisations autochtones
LAU1201 Iyniw-ayamiwin I (langue crie I)
LAU1401 Anicinape I
LIN4010 Introduction aux langues algonquiennes
LIN4015 Introduction aux langues autochtones au Québec
SOA2401 Communication et intervention en milieu autochtone
TRA1201 L’industrie touristique et son environnement
TRA1202 Marketing du tourisme autochtone
TRA1203 Démarrage d’une entreprise touristique en contexte autochtone
TRA1204 Développement d’expériences touristiques autochtones : culture, nature
et aventure
GPS1200 Développement de la personne en contexte autochtone : 0-18 ans
SOA1100 Introduction aux modèles de pratique sociale et à la relation d’aide en contexte autochtone
SOA1300 Soutien aux familles autochtones
SOA1400 Gestion de crise en milieu autochtone
SOA 1401 Intervention sociale auprès des communautés autochtones

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université Bishop’s

Minor in Indigenous Studies

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université Concordia

Études des peuples autochtones (BA)

Explorez l’univers des peuples autochtones – Premières Nations, Inuits et Métis – dans le contexte du Québec et du Canada. Des professeurs engagés dans la recherche sur les communautés vous sensibiliseront aux enjeux et aux points de vue des peuples autochtones. Vous approfondirez également votre compréhension de la position de la société au regard de ces peuples. Les cours traitent d’histoire, de questions sociales et politiques contemporaines ainsi que de culture et de linguistique. Les langues enseignées comprennent l’inuktitut de base; les langues haudenosaunee (iroquoiennes), notamment le Kanien’kehaka (mohawk); et les langues algonquines (en particulier le cri).

Parmi les autres sujets étudiés, on trouve la santé, l’éducation, les médias et la narration. La recherche éthique et l’engagement sont fortement encouragés.

ANT-2023 Introduction to Culture
ANT-2043 Native Peoples of North America
ANT-3023 Art, Aesthetics, and Anthropology
ANT-3033 Indigenous Cultures Today
ART- 3763 Topics in Amerindian and Inuit Art
COM-4193 Communications and Indigenous Peoples
ENG-3803 First Nations/North American Native Literature
FMS-2173 First Nations and Film
FPS-2013 Introduction to First Peoples Studies
FPS-2033 First Peoples of Canada
GEO-2033 Canadian Environmental Issues
GEO-3003 Environment: Historical and Cultural Perspectives
GEO-4073 Indigenous Resource Management
HIS-2033 History of Canada, Pre-Confederation
REL-3683 Religion in Native Traditions

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université Laval

Certificat en études autochtones

Ce programme permet aux personnes participantes d’approfondir leurs connaissances de la culture, de l’histoire et des réalités autochtones contemporaines au Canada et ailleurs dans le monde. Il les prépare à travailler en milieu autochtone ou auprès d’Autochtones en leur inculquant une bonne compréhension des caractéristiques et des contextes qui leur sont propres.

Microprogramme en études autochtones

Ce programme permet aux personnes participantes d’acquérir des connaissances sur la culture, sur l’histoire et sur les réalités contemporaines autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Il les prépare à travailler en milieu autochtone ou auprès de populations autochtones en leur inculquant une bonne compréhension des caractéristiques qui leur sont propres.

Microprogramme en études nordiques

Ce microprogramme offre une formation généraliste et multidisciplinaire sur le territoire nordique et ses sociétés. Il vise à permettre aux personnes participantes, d’une part, de mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples). D’autre part, il les aide à comprendre les perspectives des Inuits, des Cris, des Innus et des Naskapis sur leurs propres sociétés, sur leur environnement et sur leur relation avec les non-Autochtones, ce qui contribuera à briser les préjugés et à prévenir les malentendus dans les relations interculturelles.

ANT-1701 Introduction aux peuples autochtones du Canada
ANT-2307 Dossiers autochtones contemporains
POL-2209 Politiques autochtones au Canada
ANT-1490 Langue et culture inuites
ANT-1500 Perspectives anthropologiques sur les Inuits
ANT-1501 Perspectives anthropologiques sur les peuples autochtones des Amériques
ANT-1503 Femmes autochtones et pouvoir au Canada
ANT-1770 École d’été sur les peuples autochtones
CRI-2110 Justice et minorités autochtones
DRT-1725 Droits des peuples autochtones
FOR-4045 Introduction à la foresterie autochtone
GGR-3102 Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones
HST-2400 Histoire des Amérindiens à l’époque coloniale

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université de Montréal

Diplôme d’études supérieures spécialisées en récits et en médias autochtones

Ce programme offre une formation en récits et en médias, inscrite dans le domaine interdisciplinaire des études autochtones. Il vise à doter l’étudiante ou étudiant de connaissances théoriques et critiques de même que d’une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Par sa dimension internationale et multilingue, il offre aussi des occasions de mise en réseau au Canada anglais et ailleurs dans les Amériques. Il incite l’étudiante ou étudiant à poursuivre une réflexion sérieuse et engagée sur la question de la décolonisation. Les récits et les médias autochtones sont situés dans leur contexte historique, politique et culturel, puis examinés dans leurs diverses dimensions (récits oraux, discours politiques, médias, théâtre, performance, slam, poésie, littérature, cinéma).

ANT 6040 Autochtones et interprétations du monde
AUT 6011 Espaces et territoires autochtones
AUT 6001 Études autochtones comparées
AUT 6020 Stage en milieu artistique autochtone
ASA 6754 Système de santé et santé des populations
AUT 6015 Éthique de la collaboration
AUT 6010 Récits et médias autochtones

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université McGill

Indigenous Studies

La concentration mineure en études autochtones permet aux étudiants d’acquérir une vaste perspective interdisciplinaire des principales questions relatives aux dimensions historiques, sociales et culturelles de la vie des Autochtones au Canada. Les cours obligatoires du programme offrent des perspectives interdisciplinaires à propos de la vie des Autochtones. Le programme porte principalement sur l’histoire des peuples autochtones au Canada, l’art et la culture autochtones, l’expérience de l’indigénéité et du genre et l’héritage qu’a laissé la résistance autochtone à l’État canadien.

EDEC 233 Indigenous Education
EDEC 248 Equity and Education
EDEC 249 Global Ed. and Social Justice
EDEM 502 Indigenous Fam Dyn & Supp Inst
EDEC 227 Naskapi Language 1
EDEC 228 Naskapi Language 2
EDEC 275 Mohawk Heritage Language 1
EDEC 276 Mohawk Heritage Language 2
EDEC 277 Mohawk Language 1
EDEC 278 Mohawk Language 2
EDEC 237 Mi'gmaw Heritage Language 1
EDEC 238 Mi'gmaw Heritage Language 2
EDEC 239 Mi'gmaw Language 1
EDEC 240 Mi'gmaw Language 2
EDEC 289 Inuktitut Orthography&Grammar
EDEC 403 The Dialects of Inuktitut
EDEC 241 Cree Language 1
EDEC 242 Cree Language 2
EDEC 270 Algonquin Heritage Language 1 
EDEC 271 Algonquin Heritage Language 2
EDEC 272 Algonquin Language 1 
EDEC 273 Algonquin Language 2
EDEC 591 Cultural Values&Socialization
INDG 200 Introduction to Indigenous Studies
INDG 401 Interdiscplinary Seminar in Indigenous Studies
INDG 200 Introduction to Indigenous Studies
INDG 401 Interdiscplinary Seminar in Indigenous Studies
ANTH 338 Native Peoples of North America
ANTH 436 North American Native Peoples
ARTH 315 Indigenous Art and Culture
CANS 306 Issues in Native Studies
CANS 315 Indigenous Art and Culture
ENGL 440 First Nations and Inuit Literature and Media
GSFS 307 Indigenous Feminisms
GEOG 301 Geography of Nunavut
HIST 223 Natives of the Americas
HIST 333 Natives and French
HIST 408 Colonialism and Native Peoples
INDG 202 Introduction to Kanien'kéha
INDG 202 Contemporary Indigenous Resistance Movements
INDG 300 Music of Indigenous Peoples of Northern Regions
INDG 400 Indigenous Food Sovereignty
INDG 450 Land-based Education Field Course
IDFC 500 Indigenous Field Studies
CMPL 500 Aboriginal Peoples and the Law
CMPL 500D1 Aboriginal Peoples and the Law
CMPL 500D2 Aboriginal Peoples and the Law
POLI 436 Aboriginal Rights in the Canadian Constitution
POLI 372 Aboriginal Politics in Canada
SRWK 445 First Peoples' Issues and Social Work
WMST 302 Women's Studies Current Topics: Indigenous Feminisms

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec à Trois-Rivières

Microprogramme de 1er cycle en enseignement d’une langue algonquienne

Le microprogramme vise, pour l’essentiel, à permettre à des enseignants, à des aides-enseignants et à des éducateurs en centres de la petite enfance de poursuivre l’apprentissage de leur compétence langagière de l’attikamek, qui fait partie de la grande famille des langues algonquiennes.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec à Chicoutimi et Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Centre des Premières Nations Nikanite

Certificat de perfectionnement en transmission d’une langue autochtone

Ce programme s’adresse aux enseignants et enseignantes autochtones, aux spécialistes et à toute personne adulte qui maîtrise une langue autochtone et qui désire la perfectionner, la conserver et la diffuser.

7DLA104 Didactique d’une langue autochtone I
7DLA108 Didactique de l’oral dans une langue autochtone
7DLA110 Didactique de l’écrit dans une langue autochtone
7DLA112 Conception de matériel didactique en langue autochtone
7DLA114 Grammaire d’une langue autochtone
7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l’écriture dans une langue autochtone I
7LAM107 Langues autochtones d’Amérique du Nord
7LAM111 Apprentissage de la lecture et de l’écriture dans une langue autochtone II
7LAM121 Apprentissage de la lecture et de l’écriture dans une langue autochtone III

Programme court de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone

Ce programme donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités des populations autochtones en matière de géographie, de gouvernance, de traditions, etc.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone

Ce programme s’adresse aux gestionnaires, plutôt qu’aux ressources professionnelles, qui souhaitent travailler au sein des organisations publiques et parapubliques autochtones. Il est destiné en particulier aux Autochtones.

JUR7001 Dimensions juridiques des organisations autochtones
SOC6000 Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

Programme court de 1er cycle en archéologie pour les Premières Nations

4HIS614 Premières Nations d’ici et d’ailleurs : l’éclairage de l’histoire
4HST315 Histoire des Autochtones du nord-est de l’Amérique du Nord

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec à Montréal

Concentration de 1er cycle en études autochtones et programme court en études autochtones

La formation vise à initier les étudiantes et étudiants à l’histoire, aux cultures, aux systèmes politiques et aux mouvements artistiques autochtones. Le programme s’adresse à la fois à des étudiantes et étudiants qui souhaitent se familiariser avec les réalités autochtones et à des ressources professionnelles qui travaillent avec ces populations, par exemple en santé, en éducation ou en sécurité publique.

HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d’Amérique du Nord
HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone
HIS4593 Histoire des Autochtones du Canada (depuis le XIXe siècle)
JUR1056 Droit et peuples autochtones
LIN2608 Langues autochtones de l’Amérique du Nord
PHI2027 Philosophie et questions autochtones
POL4105 Femmes autochtones du Québec : débats et enjeux
POL5930 L’État canadien et les peuples autochtones
REL2225 Religions autochtones en Amérique du Nord
REL2226 Cosmologies et arts autochtones contemporains
SOC2126 Luttes autochtones dans les Amériques
SOC2127 Perspectives sociologiques sur les sociétés autochtones contemporaines

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec en Outaouais

Maîtrise en sciences sociales du développement (avec mémoire ou avec essai)

La formation vise à fournir les outils d’analyse et les connaissances tant aux étudiantes et étudiants qui choisissent d’agir sur la mise en valeur territoriale, internationale ou autochtone comme praticiens qu’à ceux qui souhaitent poursuivre un doctorat ou travailler à titre de chercheurs professionnels. Elle vise également la compréhension des différents facteurs de l’évolution dans les trois concentrations ainsi que les succès et les échecs du développement contemporain dans divers contextes. Au moyen d’une variété de séminaires obligatoires et optionnels et de l’expérience de recherche terrain ou de stage, le programme approfondira diverses orientations en ce qui a trait à la mise en valeur territoriale, internationale et autochtone.

DEV7033 Développement économique autochtone
DEV7043 Peuples autochtones dans une perspective internationale
DEV7053 Développement territorial, gouvernance et culture autochtone

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Se former (2)

En plus des programmes universitaires, vous pouvez suivre de courtes formations de sensibilisation aux réalités autochtones. N’hésitez pas à communiquer directement avec les organisations autochtones et non autochtones qui offrent les formations recensées ci-après afin d’en connaître la durée et les coûts. Notez que certaines de ces formations s’adressent parfois à des publics précis, alors que d’autres sont offertes à tous les publics.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Piwaseha – la culture et les réalités autochtones

L’objectif de cette formation est de reconnaître la culture et les réalités autochtones afin de pouvoir établir un sincère partenariat basé sur le respect mutuel et la compréhension. Cette formation permet à la personne participante d’améliorer ses connaissances des relations autochtones et non autochtones.

Wedokodadowiin – travaillons ensemble

L’objectif de cette formation est d’augmenter l’accès à des soins de santé et à des services sociaux provinciaux adaptés aux réalités culturelles des Premières Nations, pour l’ensemble du Québec, par la promotion de la compétence et de la compréhension culturelle. Wedokodadowiin est un outil incontournable pour les ressources professionnelles de la santé et des services sociaux. Il s’agit d’une formation sur l’intervention auprès des Autochtones dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones – DIALOG

Le programme de formation de l’Université nomade a été créé en 2007. Il fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que DIALOG met de l’avant afin de favoriser le partage des savoirs et des compétences entre les milieux universitaire et autochtone et de contribuer, par conséquent, à l’établissement de relations constructives et durables entre les Québécoises et Québécois et les Autochtones.

Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone

Pierre Picard est membre de la nation huronne-wendate. Il possède une formation en approche d’intervention psychocorporelle et une maîtrise en sexologie clinique et s’est d’abord spécialisé en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige, depuis plusieurs années, le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone. Conférencier, formateur, chercheur et consultant clinique, il a rédigé plusieurs études, évaluations, analyses et programmes d’intervention. Il dirige de nombreux travaux qui portent exclusivement sur les problèmes psychosociaux en milieu autochtone et sur des moyens de guérison qui tiennent compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations du Québec.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Mikana

Mikana est une organisation autochtone fondée en 2015, à Montréal. Cette initiative résulte d’une réflexion afin d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones. L’organisation croit en la pertinence que tous se sentent engagés et concernés par l’histoire des peuples autochtones qui est, à son avis, l’histoire commune de tous les citoyens et citoyennes du Canada. L’organisation offre différentes formations.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Kina8at

L’organisme sans but lucratif Kina8at (algonquin : « ensemble ») offre une variété de programmes de formation, de sensibilisation et de ressourcement, inspirés de la philosophie et des traditions des Premières Nations.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Yarha’

Yarha’ est une société spécialisée dans les formations, les services-conseils et les consultations psychosociales (travail social). Elle offre une gamme de services adaptés aux organisations sans but lucratif, gouvernementales et privées qui travaillent ou qui souhaitent travailler pour le bien-être collectif. Cette offre est orientée vers le soutien à la mission et vers un avenir florissant, qui répondent aux besoins de l’organisation et de celles et ceux qu’elle sert. Yarha’ offre une formation sur les Premières Nations qui est reconnue et accréditée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut nordique du Québec

Le Québec nordique – introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec (MOOC)

Ce MOOC est une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Laval et l'Université McGill.

Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques – planification et réalisation des campagnes de terrain en milieu nordique.

Entre le 49e parallèle et l’Arctique canadien, il existe tout un monde de diversité et de contrastes; un monde dont l’environnement, l’économie, la culture et la santé des populations se trouvent bouleversés par les changements climatiques, l’industrialisation et la modernisation. Découvrez ces régions et leurs singularités avec une nouvelle formation intensive de cinq jours de l’Institut nordique du Québec et de ses collaborateurs. Outillez-vous pour faciliter vos recherches en contexte nordique, votre passage dans les communautés et la création de liens durables avec celles-ci. Cette formation est imaginée et offerte par des chercheuses et chercheurs passionnés qui travaillent au nord du 49e parallèle, depuis plusieurs décennies, de pair avec des spécialistes des communautés nordiques. Tirez profit de leur expérience et de leurs savoirs en prenant part à cette formation qu’ils auraient eux-mêmes souhaité vivre en début de carrière.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission offre une formation qui aborde les réalités autochtones de points de vue sociohistoriques et contemporains au Québec et au Canada. Il y est également question des violations de droits de la personne et des différentes formes de discrimination vécues par les peuples autochtones, des instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent et qui garantissent ces droits et des propositions de pratiques afin de lutter contre le racisme envers les peuples autochtones dans leur milieu.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de plus de 27 500 avocats et avocates. Il offre la formation en ligne Droits, réalités autochtones et compétences culturelles pour les avocats.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut Tshakapesh

L’Institut Tshakapesh a été créé, en 1978, par le Conseil des Atikamekw et des Montagnais, un organisme politique de défense des droits des Premières Nations attikamek et montagnaise, sous l’appellation Institut éducatif culturel atikamekw montagnais.

À la dissolution du Conseil, en 1989, la Première Nation attikamek s’est retirée de l’organisation régionale, ce qui a imposé un changement de nom, en 1990, pour Institut culturel éducatif montagnais. L’Institut offre, en outre, un programme de sensibilisation à la culture innue.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Graybridge Malkam

Graybridge Malkam est une société privée, fondée en 1988, qui se spécialise dans la conception et la prestation de cours et d’ateliers utilisant des méthodologies reconnues en matière d’éducation aux adultes. Elle offre une formation de sensibilisation aux réalités autochtones.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Wapikoni mobile 

Le Wapikoni mobile a été créé, en 2004, par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la nation atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador (maintenant appelé le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador). Depuis sa création, l’organisme sans but lucratif a offert du mentorat et de la formation en création audiovisuelle et en cinéma documentaire à 3 800 jeunes Autochtones au Canada, dans l’espoir de créer des emplois et des possibilités éducatives dans l’industrie du cinéma et de contrer les taux élevés de suicide, de décrochage et de toxicomanie. Le Wapikoni mobile a produit plus de 870 courts métrages et 500 enregistrements musicaux, lors de visites dans 30 communautés de neuf Premières Nations différentes. Grâce à ses ateliers et à ses projections cinématographiques, il accroît la sensibilisation du public et le renseigne sur les problèmes auxquels se butent les communautés autochtones. Le Wapikoni mobile offre également des ateliers de sensibilisation aux réalités des Premières Nations.

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Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 29 avril 2020