Secrétariat aux affaires autochtones
S’informer
Sources médiatiques
Les émissions Espaces autochtones (SRC) et Voix autochtones (CKIA) vous permettront de découvrir l’actualité autochtone. Vous pouvez aussi écouter l’une ou l’autre des nombreuses stations de radio autochtones du Québec, ainsi que les différentes émissions du Réseau canadien de télévision des peuples autochtones (APTN). Précisons que la majorité des communautés cries et inuites possède ses propres stations de radio et que vous pouvez en écouter certaines en ligne. Il est également possible de consulter CBC North, Nunatsiaq News ou le Makivik Magazine afin de connaître les enjeux qui préoccupent les populations du moyen et du grand Nord québécois. Vous pouvez aussi découvrir les Premières Nations et les Inuits par l’entremise des films des cinéastes autochtones et des textes des écrivains et écrivaines autochtones. Il existe d’excellentes maisons d’édition autochtones consacrées à la littérature des Premières Nations; les éditions Hannenorak, par exemple.
Textes fondamentaux
Vous trouverez, en ligne, des textes fondamentaux tels que la Loi constitutionnelle du Canada, par exemple, la Loi sur les Indiens ou encore la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Sont aussi en ligne tous les jugements, célèbres ou non, qui jalonnent l’histoire des relations entre le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada et les peuples autochtones : l’ arrêt Calder, l’ arrêt Daniels, l’ arrêt Powley, etc. Ces lectures s’adressent à un public particulier qui maîtrise le droit, mais vous pouvez consulter des ressources accessibles sur la page de la bibliothèque de l’Université Laval ou sur celle de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal.
Publications savantes et centres de recherche universitaires
Il existe des lectures destinées aux autres publics qui s’intéressent aux populations autochtones du Québec. À vrai dire, le rythme des publications savantes et populaires est extrêmement élevé. Ces publications ne présentent sans doute pas toutes le même intérêt, mais vous pouvez parcourir avec confiance les catalogues des presses universitaires québécoises (ex. : PUM, PUQ, PUL, etc.) et des grands éditeurs québécois tels que Septentrion et Boréal.
L’ Atlas des peuples autochtones du Canada vous propose un mélange d’informations populaires et scientifiques, en partie accessibles en ligne. Vous pouvez, de plus, consulter des périodiques scientifiques reconnus tels que Recherches amérindiennes au Québec, Anthropologie et société, les Cahiers du CIERA ou encore Études Inuit. Vous y trouverez des études sur tous les sujets. Vous pouvez aussi consulter de nombreuses banques documentaires en ligne. À elle seule, la banque Autochtonia du Réseau Dialog recense environ 14 000 documents relatifs aux peuples autochtones du Québec : livres, articles scientifiques, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, mémoires, rapports de recherche, textes et documents en provenance des instances autochtones et gouvernementales. Vous trouverez des études supplémentaires sur ArcticNet et sur Sentinelle Nord. Si vous disposez d’un accès institutionnel ou universitaire, vous trouverez plus de 300 000 études et textes sur les populations autochtones du nord de l’Amérique dans la Bibliography of Native North Americans.
Les centres de recherche universitaires québécois organisent régulièrement des activités de formation et d’information (colloques, conférences, séminaires, ateliers, etc.), en plus de publier des ouvrages, des monographies, des études et des mémoires consacrés aux populations autochtones. C’est notamment le cas du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones ainsi que de l’ Institut nordique du Québec, du Centre d’études nordiques et de leurs nombreux partenaires : l’ OHMI Nunavik, par exemple. Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales propose également des données utiles. N’hésitez pas à contacter ces organisations afin de connaître leur programmation respective.
Documents gouvernementaux
Le gouvernement du Canada publie, lui aussi, de nombreuses études sur les populations autochtones. Vous en trouverez plusieurs sur la page de Statistique Canada, incluant des études démographiques, ainsi que sur les sites Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones Canada et Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Ces études viennent s’ajouter à celles que produisent les autres ministères et organismes fédéraux responsables d’aider le gouvernement du Canada à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’à remplir ses responsabilités constitutionnelles. Vous trouverez ainsi des études sur tous les sujets, ou peu s’en faut : culture, histoire, logement, justice, emploi, jurisprudence, santé, revendications, langue, etc. Le gouvernement du Canada a, par ailleurs, colligé les documents essentiels à la compréhension du renouvellement contemporain de la relation privilégiée qu’il entretient avec les peuples autochtones, ainsi que des documents synthétiques et des cartes géographiques interactives, incluant la carte de l’ indice de bien-être des communautés. Les rapports de la Commission royale sur les peuples autochtones, de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de l’ Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont également accessibles en ligne, tout comme celui de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.
Dévoilé, en 2017, par le gouvernement du Québec, le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022s’impose désormais comme une lecture essentielle. Les différentes publications accessibles sur la page du Secrétariat aux affaires autochtones méritent également votre attention. Vous trouverez en effet, sur cette page, des statistiques, des brochures, des dépliants, des ententes ainsi que les fascicules Amérindiens et Inuits et Mythes et réalités, ce dernier étant produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Cela dit, plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec produisent des études originales, en plus de colliger des études publiées par leurs différents collaborateurs. C’est notamment le cas de l’ Institut national de santé publique.
Documents provenant des partenaires autochtones
Les organisations autochtones publient, elles aussi, des études, des rapports et des mémoires. Vous en trouverez plusieurs sur le site de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et sur celui de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. D’autres sont accessibles sur le site de Femmes autochtones du Québec et sur celui du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Les instances politiques autochtones publient souvent, sur leurs pages, des documents utiles, tout comme les musées autochtones (ex. : Musée amérindien de Mashteuiatsh) et non autochtones du Québec (ex. : Musée McCord). Certaines nations autochtones ont, par ailleurs, fondé des instituts culturels dont la programmation est extrêmement intéressante : l’ Institut culturel cri Aanischaaukamikw, l’ Institut culturel Avataq et le Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, par exemple.
Ce ne sont là que des suggestions destinées à vous aider à commencer vos propres recherches. Vous trouverez, en ligne, de nombreuses autres sources dont vous aurez, bien sûr, à évaluer la qualité ou la crédibilité. Comme vous le verrez, la documentation (scientifique ou populaire) consacrée aux Premières Nations et aux Inuits est particulièrement abondante.
|