Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

S’informer

Sources médiatiques

Les émissions Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Espaces autochtones (SRC) et Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Voix autochtones (CKIA) vous permettront de découvrir l’actualité autochtone. Vous pouvez aussi écouter l’une ou l’autre des nombreuses stations de Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. radio autochtones du Québec, ainsi que les différentes émissions du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Réseau canadien de télévision des peuples autochtones (APTN). Précisons que la majorité des communautés Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. cries et inuites possède ses propres stations de radio et que vous pouvez en écouter certaines en ligne. Il est également possible de consulter Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. CBC North, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Nunatsiaq News ou le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Makivik Magazine afin de connaître les enjeux qui préoccupent les populations du moyen et du grand Nord québécois. Vous pouvez aussi découvrir les Premières Nations et les Inuits par l’entremise des films des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. cinéastes autochtones et des textes des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. écrivains et écrivaines autochtones. Il existe d’excellentes maisons d’édition autochtones consacrées à la littérature des Premières Nations; les éditions Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Hannenorak, par exemple.

Textes fondamentaux

Vous trouverez, en ligne, des textes fondamentaux tels que la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Loi constitutionnelle du Canada, par exemple, la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Loi sur les Indiens ou encore laLe lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.  Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Sont aussi en ligne tous les jugements, célèbres ou non, qui jalonnent l’histoire des relations entre le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada et les peuples autochtones : l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. arrêt Calder, l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. arrêt Daniels, l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. arrêt Powley, etc. Ces lectures s’adressent à un public particulier qui maîtrise le droit, mais vous pouvez consulter des ressources accessibles sur la page de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. bibliothèque de l’Université Laval ou sur celle de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal

Publications savantes et centres de recherche universitaires

Il existe des lectures destinées aux autres publics qui s’intéressent aux populations autochtones du Québec. À vrai dire, le rythme des publications savantes et populaires est extrêmement élevé. Ces publications ne présentent sans doute pas toutes le même intérêt, mais vous pouvez parcourir avec confiance les catalogues des presses universitaires québécoises (ex. : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. PUM, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. PUQ, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. PUL, etc.) et des grands éditeurs québécois tels que Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Septentrion et Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Boréal.

L’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Atlas des peuples autochtones du Canada vous propose un mélange d’informations populaires et scientifiques, en partie accessibles en ligne. Vous pouvez, de plus, consulter des périodiques scientifiques reconnus tels que Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Recherches amérindiennes au Québec,Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.  Anthropologie et société, les Cahiers du CIERA ou encore Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Études Inuit. Vous y trouverez des études sur tous les sujets. Vous pouvez aussi consulter de nombreuses banques documentaires en ligne. À elle seule, la banque Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Autochtonia du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Réseau Dialog recense environ 14 000 documents relatifs aux peuples autochtones du Québec : livres, articles scientifiques, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, mémoires, rapports de recherche, textes et documents en provenance des instances autochtones et gouvernementales. Vous trouverez des études supplémentaires sur Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. ArcticNet et sur Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Sentinelle Nord. Si vous disposez d’un accès institutionnel ou universitaire, vous trouverez plus de 300 000 études et textes sur les populations autochtones du nord de l’Amérique dans la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Bibliography of Native North Americans.

Les centres de recherche universitaires québécois organisent régulièrement des activités de formation et d’information (colloques, conférences, séminaires, ateliers, etc.), en plus de publier des ouvrages, des monographies, des études et des mémoires consacrés aux populations autochtones. C’est notamment le cas du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones  ainsi que de l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut nordique du Québec, du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Centre d’études nordiques et de leurs nombreux partenaires : l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. OHMI Nunavik, par exemple. Le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales propose également des données utiles. N’hésitez pas à contacter ces organisations afin de connaître leur programmation respective.

Documents gouvernementaux

Le gouvernement du Canada publie, lui aussi, de nombreuses études sur les populations autochtones. Vous en trouverez plusieurs sur la page de Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Statistique Canada, incluant des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. études démographiques, ainsi que sur les sites Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Services aux Autochtones Canada, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Relations Couronne-Autochtones Canada et Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Ces études viennent s’ajouter à celles que produisent les autres ministères et organismes fédéraux responsables d’aider le gouvernement du Canada à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’à remplir ses responsabilités constitutionnelles. Vous trouverez ainsi des études sur tous les sujets, ou peu s’en faut : culture, histoire, logement, justice, emploi, jurisprudence, santé, revendications, langue, etc. Le gouvernement du Canada a, par ailleurs, colligé les Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. documents essentiels à la compréhension du renouvellement contemporain de la relation privilégiée qu’il entretient avec les peuples autochtones, ainsi que des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. documents synthétiques et des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. cartes géographiques interactives, incluant la carte de l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. indice de bien-être des communautés. Les rapports de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission royale sur les peuples autochtones, de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission de vérité et réconciliation du Canada et de l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont également accessibles en ligne, tout comme celui de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.

Dévoilé, en 2017, par le gouvernement du Québec, le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022s’impose désormais comme une lecture essentielle. Les différentes publications accessibles sur la page du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Secrétariat aux affaires autochtones méritent également votre attention. Vous trouverez en effet, sur cette page, des Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. statistiques, des brochures, des dépliants, des ententes ainsi que les fascicules Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Amérindiens et Inuits et Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Mythes et réalités, ce dernier étant produit par la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Cela dit, plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec produisent des études originales, en plus de colliger des études publiées par leurs différents collaborateurs. C’est notamment le cas de l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut national de santé publique.  

Documents provenant des partenaires autochtones

Les organisations autochtones publient, elles aussi, des études, des rapports et des mémoires. Vous en trouverez plusieurs sur le site de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et sur celui de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. D’autres sont accessibles sur le site de Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Femmes autochtones du Québec et sur celui du Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Les Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. instances politiques autochtones publient souvent, sur leurs pages, des documents utiles, tout comme les musées autochtones (ex. : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Musée amérindien de Mashteuiatsh) et non autochtones du Québec (ex. : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Musée McCord). Certaines nations autochtones ont, par ailleurs, fondé des instituts culturels dont la programmation est extrêmement intéressante : l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut culturel cri Aanischaaukamikw, l’Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Institut culturel Avataq et le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, par exemple.  

Ce ne sont là que des suggestions destinées à vous aider à commencer vos propres recherches. Vous trouverez, en ligne, de nombreuses autres sources dont vous aurez, bien sûr, à évaluer la qualité ou la crédibilité. Comme vous le verrez, la documentation (scientifique ou populaire) consacrée aux Premières Nations et aux Inuits est particulièrement abondante.

Haut de la page

Retour à la page d’introduction

Aller à la page Se former

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 29 avril 2020