Menu | Contenu | |
---|---|---|
![]() Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Programmes d’aide financière > Fonds d’initiatives autochtones III (FIA III) > Infrastructure communautaire
Infrastructure communautaireUne enveloppe pour infrastructure communautaire sur communauté de 28 millions de dollars sur cinq ans est mise à la disposition des Autochtones. De cette somme, 1 million de dollars sont prévus afin de permettre aux organismes autochtones d’action communautaire, situés sur communauté, de se doter des infrastructures appropriées pour leur démarrage. Les objectifs poursuivis sont :
A. Conditions généralesAfin d’avoir accès à cette enveloppe, une nation ou une communauté doit :
Pour les communautés ayant toujours la possibilité d’utiliser l’enveloppe en infrastructure communautaire de la deuxième version du FIA, cette possibilité sera incluse dans la nouvelle entente particulière du FIA III. Cela aura pour conséquence d’annuler l’entente particulière signée dans le cadre du FIA II et de soumettre l’ensemble des sommes disponibles en infrastructure communautaire à l’application des présentes normes. Le financement accordé par le FIA III pourrait provenir du FIA II (si la communauté est admissible et que des sommes sont toujours disponibles) ou du FIA III, selon les cas. Par le fait même, tous les projets présentés au FIA II, mais non analysés, pourront demeurer assujettis au FIA II ou être transférés et analysés dans le cadre de la nouvelle entente particulière. B. Organismes admissibles
C. Projets admissiblesTout projet d’infrastructure communautaire devra être déposé au SAA, par une nation, une communauté ou un organisme admissible, au plus tard le 31 mars 2022. Tous les projets doivent respecter les critères suivants :
ÉtudesCette catégorie vise essentiellement la réalisation d’études nécessaires à la mise au point d’un projet admissible à la présente enveloppe. Il peut s’agir, entre autres, de l’évaluation de sa faisabilité tant technique que financière. La part affectée à la catégorie Études ne peut excéder une somme de 100 000 $, par communauté, de la présente enveloppe. Infrastructures admissiblesLes projets concernant les secteurs suivants sont recevables : services sociaux, loisirs, sports, culture, communications, tourisme et technologies de l’information. Les infrastructures et les équipements suivants sont donc, notamment, admissibles :
Infrastructures non admissiblesCette enveloppe ne peut servir à financer des projets sur réserve concernant des secteurs dont la responsabilité incombe clairement au gouvernement fédéral, soit notamment :
D. Présentation de la demandeLe promoteur doit faire la démonstration des besoins financiers à combler et fournir au SAA une demande de financement comprenant, entre autres, les renseignements suivants :
E. Coûts admissibles et non admissiblesDe façon générale, tous les coûts nécessaires à la réalisation des projets sont admissibles, notamment les dépenses en immobilisation, telles que définies selon les principes comptables généralement reconnus, ainsi que tous les frais encourus. Les dépenses admissibles comprennent :
Pour les projets d’études, l’ensemble des coûts est admissible. Les frais de gestion sont également admissibles dans la mesure où la nation, la communauté ou l’organisme embauche du personnel supplémentaire pour réaliser les travaux. Les coûts d’achat de terrain ainsi que les dépenses reliées à l’entretien usuel des infrastructures ne sont pas admissibles. Les coûts reliés à l’amélioration des systèmes informatiques ne sont pas admissibles. F. Travaux de constructionLes travaux admissibles au financement sont ceux qui ont trait :
Pour des travaux admissibles visant le démarrage des organismes d’action communautaire sur communauté, l’organisme demandeur doit obtenir une autorisation du conseil de bande ou du village nordique pour utilisation du terrain ou de l’infrastructure visée. Condition particulière pour une infrastructure située hors communauté autochtoneDans le cas de la réalisation des travaux de construction pour une infrastructure située hors communauté autochtone, l’organisme admissible doit se trouver dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
Exigence d’appel à la concurrenceDans le cas de la réalisation d’un projet admissible nécessitant des travaux de construction de 100 000 $ et plus, l’organisme admissible n’a pas à recourir à un appel d’offres public pour l’adjudication du contrat au sens de la Loi sur les contrats des organismes publics. Toutefois, l’organisme admissible doit respecter les exigences minimales suivantes pour l’adjudication d’un contrat relatif à des travaux de construction de 100 000 $ et plus, mais de moins de 1 000 000 $, soit :
Pour les travaux de construction de 1 000 000 $ et plus, l’organisme admissible doit minimalement procéder à un appel d’offres ouvert avec annonce publique. Dans le cas d’un appel d’offres ouvert avec annonce publique, les demandes de soumissions sont annoncées publiquement, le plus souvent dans les journaux, par des affiches dans les bureaux locaux des associations de la construction, ou par le truchement d’un service électronique public. Ces demandes doivent donner l’occasion à tous les entrepreneurs compétents et intéressés au projet de faire une soumission. La zone de diffusion des annonces ou des avis publics pour un projet doit être suffisamment grande pour garantir qu’un nombre suffisant d’entrepreneurs compétents et intéressés sont disponibles, de sorte qu’un processus d’appels d’offres concurrentiel soit réalisé. Pour toutes les formes d’appel à la concurrence pour un contrat d’exécution de travaux de construction, soit l’appel d’offres ouvert avec annonce publique et l’appel d’offres sur invitation :
G. Aide financièreL’aide financière accordée à une nation, à une communauté ou à un organisme par le Gouvernement du Québec ne peut dépasser 50 % du coût total de l’ensemble des travaux et des achats admissibles, sauf exception. L’aide financière du Gouvernement du Québec accordée pour les infrastructures des organismes d’action communautaire sur communauté peut atteindre 100 % des coûts admissibles. H. Critères d’évaluation des projetsLes projets présentés par les communautés autochtones doivent avoir des effets significatifs sur la situation socioéconomique de la nation ou de la communauté autochtone et répondre aux priorités et aux besoins exprimés par celle-ci. Un projet est présumé avoir de tels effets significatifs s’il présente les caractéristiques suivantes :
I. Suivi et reddition de comptesGénéralement, le délai maximal pour la réalisation d’un projet est de deux ans après la signature de l’entente de financement. La reddition de compte attendue doit être conforme aux dispositions de l’entente de financement conclue pour le projet et comprendre notamment :
En tout temps, l’organisme doit maintenir une comptabilité distincte consacrée aux dépenses imputables au projet, conformément aux principes comptables généralement reconnus. J. Versements de l’aide financièrePour une somme supérieure à 100 000 $, l’aide sera financée en service de la dette. Le SAA remboursera le capital, le paiement des intérêts et les frais inhérents à l’emprunt à long terme que l’organisme a contracté auprès de l’institution de son choix pour financer son projet. Lorsque l’aide financière est versée sous forme de remboursement en service de dette, elle doit l’être sur une période se situant entre :
Toutes les dépenses d’immobilisation pour les infrastructures communautaires sont amorties et financées selon leur durée de vie utile, soit en fonction des mêmes règles que celles applicables aux infrastructures similaires financées par le Gouvernement du Québec dans les territoires non autochtones. 3. Ne s’applique pas aux organismes d’action communautaire sur réserve, sauf pour l’utilisation du terrain ou de l’infrastructure visée dans le cas de travaux de construction. 4. Il peut s’agir d’entrepreneuses ou d’entrepreneurs autochtones. ![]() |
Secrétariat aux affaires autochtones 905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc) G1R 5M6 - 418 643-3166 |
Mise en ligne : 4 juillet 2017 |