Menu | Contenu | |
---|---|---|
![]() Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Programmes d’aide financière > Fonds d’initiatives autochtones III (FIA III) > Développement social
Développement socialUne enveloppe de 10 millions de dollars sur cinq ans est disponible pour les projets, les initiatives et les ententes de partenariat en matière de développement social autochtone afin de déployer des actions pertinentes et adaptées aux réalités des Autochtones. Ces projets auront des retombées tangibles au regard de l’amélioration des conditions de vie des Autochtones du Québec. Les objectifs de ce volet sont de :
A. Organismes admissibles
B. Présentation de la demandeTout demandeur doit absolument présenter les renseignements suivants :
C. Projets et initiatives admissiblesPour être admissibles, les projets et les initiatives devront permettre d’atteindre les objectifs poursuivis par cette enveloppe, être déposés au SAA avant le 1er octobre 2021 et être réalisés au plus tard le 31 mars 2022. Les projets et les initiatives admissibles portent sur :
On entend par projet la réalisation des actions ponctuelles qui visent à répondre aux besoins particuliers à court et à moyen terme. Une initiative, quant à elle, vise la réalisation des activités par le soutien pluriannuel, afin de répondre aux besoins particuliers à long terme. Le caractère structurant et novateur des initiatives et des projets visés constitue un critère important. Il se concrétise par les effets significatifs et durables qui sont envisagés, mais aussi par l’amélioration des pratiques qui peut en découler. Le caractère structurant d’un projet ou d’une initiative pourrait, entre autres :
Mobilisateur socialUn projet ou une initiative de cette catégorie doit avoir un effet mobilisateur pour les communautés autochtones en général. Il doit, en outre, avoir été présenté par un organisme autochtone à but non lucratif et avoir fait l’objet d’un consensus auprès des nations autochtones concernées. Un projet ou une initiative de cette catégorie est mesuré par l’ampleur de la participation des communautés ou des nations autochtones et par les effets structurants qui peuvent en découler. D. Ententes de partenariatUne entente de partenariat vise à financer des projets et des initiatives de développement social par la mise en commun des contributions respectives de différents partenaires. À cet effet, les ententes entre le SAA et ses partenaires sont conclues sur la base des objectifs communs, du partage des responsabilités et de la mission de chacun. Une entente de partenariat doit être fondée sur un partage de préoccupations et elle se veut un outil de planification, de concertation et de regroupement des partenaires. Elle doit nécessairement désigner un ou des organismes mandataires qui en assureront la mise en œuvre. Les ententes conclues dans le cadre de ces initiatives doivent respecter les modalités suivantes :
E. Projets et initiatives non admissibles
F. Coûts admissibles et non admissiblesDe façon générale, les coûts nécessaires à la réalisation des activités admissibles pour des projets ou des initiatives visant le développement social sont autorisés, notamment :
Dans le cas d’un projet ou d’une initiative de la catégorie Mobilisateur social, démontrant la nécessité d’un financement pour les frais de fonctionnement d’un organisme, le Gouvernement du Québec pourrait envisager de prendre en charge ces frais sur une période maximale de cinq ans. Les coûts administratifs d’un projet ou d’une initiative ne peuvent pas dépasser 10 % de l’aide financière accordée. Les coûts reliés à l’achat des immobilisations ne sont pas admissibles. G. Critères d'évaluation de demandesLes demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :
H. Aide financièreL’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable. Le niveau maximal d’appui du Gouvernement du Québec ne dépassera pas 80 % des dépenses admissibles. Pour les ententes de partenariat, le niveau d’appui du Gouvernement du Québec pourrait atteindre 100 % de dépenses admissibles. Toutefois, les contributions de tous les partenaires (ou cumul des participations financières autres que celle du SAA) doivent équivaloir à au moins 20 % du total des dépenses admissibles. Les contributions en services peuvent être comptabilisées dans le calcul de la participation financière des partenaires. Les organismes admissibles doivent déclarer l’ensemble des sources confirmées et prévues dans leur demande de financement. Le SAA s’assurera qu’aucune autre source ne contribue au remboursement des mêmes dépenses. I. Suivi et reddition de comptesChaque subvention officialisée par une entente de financement devra notamment contenir :
Chaque organisme doit minimalement fournir une reddition de comptes annuelle conforme aux dispositions de l’entente de financement. Cette reddition de comptes prend la forme d’un rapport comprenant obligatoirement :
L’entente définit également les activités, les conditions de versement de l’aide et les engagements des parties. ![]() |
Secrétariat aux affaires autochtones 905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc) G1R 5M6 - 418 643-3166 |
Mise en ligne : 4 juillet 2017 |