Menu | Contenu | |
---|---|---|
![]() Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Programmes d’aide financière > Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II) > Infrastructure communautaire
Infrastructure communautaireLe volet infrastructure communautaire du FIA II, de 38 millions de dollars sur cinq ans, est mis à la disposition des Autochtones du Québec. De cette somme, un montant de 3 millions de dollars est réservé pour les organismes communautaires autochtones situés hors réserve. Le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique au volet du programme. Pour ce qui est des projets d’infrastructures communautaires des organismes communautaires autochtones hors réserve, le logement est admissible si ces projets sont relatifs à l’hébergement temporaire, de transit ou d’urgence. Les objectifs de ce volet sont :
Si une communauté souhaite que les sommes résiduelles qui lui étaient réservées dans le cadre du FIA, volet développement économique, soient transférées dans le FIA II, elle peut en faire la demande. L’entente initiale sera alors annulée. Tous les nouveaux projets soumis seront évalués en vertu des critères applicables au FIA II, que ce soit pour les volets développement économique ou infrastructure communautaire. Le financement accordé pourrait provenir du FIA (si la communauté est admissible et que des sommes sont toujours disponibles) ou du FIA II, selon les cas. Les autres volets du FIA, soit garantie de prêt, action communautaire et soutien à la consultation, se terminaient au 31 mars 2012. A. Conditions généralesAfin d’avoir accès à cette enveloppe, une nation ou communauté doit :
B. Organismes admissiblesLes organismes admissibles au volet infrastructure communautaire sont :
C. Projets admissiblesTout projet d’infrastructure communautaire devra être présenté par la nation ou la communauté à l’intérieur d’un délai de cinq ans à partir de la date de la signature, par toutes les parties, de l’entente particulière établissant les modalités de programmation et de concertation en matière de développement économique. Les projets présentés par les organismes communautaires autochtones situés hors réserve devront être déposés au Secrétariat aux affaires autochtones et être réalisés avant le 31 mars 2017. Tous les projets doivent respecter les critères suivants :
Infrastructures admissiblesSont recevables les projets concernant les secteurs suivants: services sociaux, loisirs, sports, culture, communications, tourisme et technologies de l’information. Les infrastructures et équipements suivants sont notamment admissibles :
Infrastructures non admissiblesCette enveloppe ne peut servir à financer des projets sur réserve concernant des secteurs dont la responsabilité, sur réserve, incombe au gouvernement fédéral, soit notamment :
D. Coûts admissiblesDe façon générale, tous les coûts nécessaires à la réalisation des projets sont admissibles, soit notamment les dépenses en immobilisation, telles que définies selon les principes comptables généralement reconnus, ainsi que tous les frais encourus pour la réalisation du projet. E. Détermination de l'aide financièreL’aide financière accordée ne peut dépasser 50 % des coûts admissibles, sauf exception. F. Modalités de versement et reddition de comptesDe façon générale, les projets autorisés feront l’objet d’une entente de financement entre l’organisme admissible et le gouvernement du Québec. Cette entente définit les activités de consultation, les conditions de versement de l’aide et les engagements des parties. Elle prévoit en outre un processus de reddition de comptes. Le gouvernement du Québec entend financer le service de la dette de chaque projet, c’est-à-dire qu’il remboursera le capital, le paiement des intérêts et les frais inhérents à l’emprunt à long terme que la nation, la communauté ou l’organisme a contractés auprès de l’institution financière de son choix pour financer son projet. ![]() |
Secrétariat aux affaires autochtones 905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc) G1R 5M6 - 418 643-3166 |
Mise à jour : 24 avril 2014 |