Accueil Plan du site Nous joindre Québec.ca Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Plan d'action pour le développement social et culturel > Feuillets thématiques > Des actions pour les personnes aînées autochtones

Des actions pour les personnes aînées autochtones

En 2012, le Gouvernement du Québec lançait la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (VVE). Cette politique est mise en œuvre par l’entremise du plan d’action 2018-2023, Un Québec pour tous les âges. Ce dernier s’inscrit dans la poursuite des actions menées par le Gouvernement du Québec lors d’un premier plan d’action découlant de la Politique, qui couvrait la période 2012-2017, en vue de relever les défis associés au vieillissement de la population. Les mesures du plan d’action 2018-2023 sont déployées au bénéfice de l’ensemble du Québec, y compris les Premières Nations et les Inuits. Néanmoins, une intervention distincte tenant compte des particularités et des différences, notamment culturelles et sociologiques, propres aux Premières Nations et aux Inuits est mise en place.

Les personnes aînées autochtones affichent un profil socioéconomique et sociosanitaire distinct. Attachées à leur culture et à leurs langues et désireuses de transmettre leur savoir aux générations futures, elles vivent des préoccupations particulières. Afin de mieux répondre aux aspirations des aînés autochtones, le gouvernement a élaboré des mesures à leur intention.

En juin 2017, le Gouvernement du Québec a publié un premier Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022. Ce plan d’action marque un changement dans les pratiques du gouvernement. Désormais, toutes les mesures gouvernementales, dans les domaines du développement social et culturel des nations, sont ajoutées au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits et ne figurent plus dans les plans d’action sectoriels préparés par les ministères et organismes de l’État du Québec. En regroupant ses diverses interventions en matière de développement social et culturel autochtone en une seule démarche, le Gouvernement du Québec ambitionne de déployer une action plus cohérente, plus efficace et mieux ciblée.

Ainsi, les mesures suivantes, élaborées dans le cadre du plan d’action 2018-2023, Un Québec pour tous les âges, sont maintenant ajoutées au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 :

Actions à réaliser

MO responsable

MO collaborateur

Axe du Plan d’action

Promouvoir, auprès des communautés autochtones du Québec, le programme Québec ami des aînés.

SA

SAA

Améliorer les services

Offrir un service d’accompagnement personnalisé pour les communautés des Premières nations et des Inuits désireuses de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.

SA

SAA

Améliorer les services

Encourager la transmission des savoirs traditionnels en soutenant, notamment, des activités intergénérationnelles et des rassemblements d’aînés chez les membres des Premières Nations et chez les Inuits.

SAA

SA

Développer
le pouvoir d’agir des individus
et des collectivités

Mettre en place un comité de partenaires afin de discuter de l'arrimage des programmes fédéraux et provinciaux concernant l'offre de service et de soins à domicile pour les Premières Nations et les Inuits.

MSSS

 

Favoriser
la concertation
et la recherche

Recenser les meilleures pratiques en matière d’appui aux proches aidants d’ainés inuits ou membres des Premières Nations et les promouvoir auprès des acteurs concernés.

MSSS

SAA

Favoriser
la concertation
et la recherche

Des mesures s’adressant aux personnes aînées autochtones sont déjà inscrites au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022.

Actions à réaliser

MO responsable

MO collaborateur

Axe du Plan d’action

1.1.19 Soutenir des initiatives visant à lutter contre la maltraitance et à favoriser la bientraitance envers les personnes aînées autochtones.

SAA 

SA

MO concernés

Améliorer les services

1.2.20 Poursuivre le déploiement des coordonnateurs spécialisés en lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, consacrés spécifiquement aux Premières Nations, aux Inuits et aux Cris.

SA

 

Améliorer les services

3.1.9 Encourager la reconnaissance des personnes aînées autochtones afin de favoriser leur participation sociale.

SA

 

Développer
le pouvoir d’agir des individus
et des collectivités

Version PDF

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise à jour : 26 juillet 2018
Mise en ligne : 24 avril 2018