Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Élaboration du plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone : un dialogue ouvert entre le Gouvernement du Québec et les Premières Nations et Inuits

Québec, 26 janvier 2017. – La consultation préalable à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone s’est terminée aujourd’hui à Québec. Plus d’une centaine de représentants et représentantes des communautés et organismes autochtones y ont participé. Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, s’est réjoui de l’accueil favorable réservé à cette nouvelle initiative gouvernementale et du climat constructif des échanges.

« Je suis très heureux de la forte participation à ces consultations, qui témoigne de l’importance que nous accordons toutes et tous à l’amélioration des services à la population autochtone. Le futur plan d’action gouvernemental constitue une étape majeure dans la relation entre le Gouvernement du Québec et les Premières Nations ainsi que les Inuits. Les échanges des deux derniers jours nous permettront d’améliorer notre prestation de services et d’élaborer des mesures concrètes qui tiendront davantage compte des réalités et des cultures autochtones », a souligné le ministre Kelley.

Le plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone, une première au Québec, a pour objectif de regrouper les diverses interventions gouvernementales existantes en une seule démarche, en plus de proposer de nouvelles interventions qui viseront l’amélioration des conditions de vie des citoyennes et citoyens autochtones. Élaboré sous la coordination du Secrétariat aux affaires autochtones, il sera le fruit d’une collaboration entre les ministères et organismes du Gouvernement du Québec.

« Les réalités autochtones se transforment, et l’intervention gouvernementale doit évoluer au même rythme. Les nations autochtones sont constituées de populations jeunes, dynamiques et riches de leur culture, de leur langue et de leurs traditions. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette consultation, dont l’importance d’adapter les services sociaux québécois afin qu’ils soient culturellement appropriés et qu’ils tiennent compte des particularités autochtones. La mise en œuvre des mesures du nouveau plan d’action et le suivi de leur application devront se faire en collaboration avec le milieu autochtones », a ajouté le ministre.

Les thèmes entourant les discussions étaient l’amélioration des conditions de vie des Autochtones et l’accessibilité aux services publics québécois. Plusieurs recommandations ont été partagées par les divers intervenants, qui permettront d’alimenter la réflexion sur les nouvelles initiatives et mesures à élaborer.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 26 janvier 2017