Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone

Le Gouvernement du Québec consulte le milieu autochtone

Québec, le 25 janvier 2017. – Une centaine de participants et participantes se rassemblent aujourd’hui et demain, à Québec, pour le coup d’envoi de la consultation des partenaires en vue de l’élaboration d’un premier plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone. Ce nouveau plan d’action a pour objectif de proposer de nouvelles interventions qui viseront l’amélioration des conditions de vie des citoyens et citoyennes autochtones et regroupera les diverses interventions gouvernementales déjà mises en œuvre pour une meilleure coordination. Élaboré sous la coordination du Secrétariat aux affaires autochtones, il sera le fruit d’une collaboration entre les différents ministères et organismes du Gouvernement du Québec.

« Avec le Fonds d’initiatives autochtones (FIA), le gouvernement du Québec soutient déjà des projets de développement économique et communautaire chez les Premières Nations et les Inuits. Aujourd’hui, avec l’élaboration d’un premier plan d’action en matière de développement social, nous voulons marquer un nouveau jalon important dans la relation entre le gouvernement et la population autochtone. Ces consultations sont l’occasion d’échanger avec les représentants autochtones afin d’identifier ensemble comment mettre en commun nos efforts dans le but d’agir de manière encore plus efficace et concertée, mais aussi de déterminer quelles mesures concrètes pourraient être déployées pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations et des Inuits », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

Parmi les principaux partenaires invités à prendre la parole se trouvent les chefs autochtones, les maires des villages nordiques, de même que les représentantes et représentants des organisations politiques autochtones ainsi que des organismes communautaires autochtones.

« L’élaboration du futur plan d’action marque une étape importante dans la prise en considération des besoins des nations autochtones. Nous voulons instaurer une nouvelle approche, basée sur les deux vecteurs suivant : une collaboration plus étroite entre les partenaires gouvernementaux et une meilleure prise en compte des réalités culturelles et sociales des Inuits et des Premières Nations dans l’élaboration des politiques publiques. Cette approche novatrice permettra de maximiser les retombées des mesures gouvernementales et de construire une offre de services publics en meilleure adéquation avec les besoins propres aux Autochtones. À terme, l’objectif est de parvenir à une amélioration tangible de la qualité de la prestation de services aux citoyennes et citoyens autochtones », a conclu le ministre.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 25 janvier 2017